Cette étape va permettre d'élaborer l'outil de suivi : tableau de bord commercial, d'en faire l'analyse au moyen d'indicateurs et de calculs commerciaux maîtrisés.
L'objectif est de mettre en évidence les écarts éventuels entre ce qui est attendu et ce qui est réalisé.

Le résultat de cette analyse peut générer des actions correctives pour atteindre l'objectif prédéfini.

Le résultat sera rapporté dans une synthèse destinée à être communiquée pour rendre compte de ses actions.


Cette dernière compétence va vous apporter des connaissances sur les techniques de négociation dans le respect des CGV de l’entreprise face à votre client/prospect.
A cette étape essentielle vous présenter la solution technique et commerciale en face à face, avec un argumentaire illustrant la solution proposée, tout en valorisant votre expertise et le savoir-faire de votre entreprise.


Cette compétence apporte la technicité du questionnement, de l'écoute et de la reformulation nécessaires à la recherche, la découverte et la compréhension des besoins du client ou prospect.

Cette analyse est indispensable à rédaction d'une solution technique et commerciale appropriée.

La compétence que nous allons aborder ici a pour objectif de vous familiariser avec les diverses techniques de prospection et d'élaboration des outils indispensables. 

Ces techniques se basent sur un client type représentatif d'un segment du portefeuille client, cible à convaincre lors d'un entretien téléphonique ou physique sur un secteur géographique déterminé.


La deuxième compétence a pour objectif l'élaboration d'un plan d'actions commerciales.

La première étape est la définition des objectifs commerciaux basés sur la stratégie commerciale et la politique d'entreprise.

Par la suite,  cette compétence va vous apporter la méthodologie nécessaire pour segmenter votre portefeuille clients, pour prioriser les actions commerciales en vous appuyant sur les outils spécifiques.

Elle va également vous permettre de définir la stratégie marketing à adopter, de planifier vos actions dans le temps sur un secteur défini en adoptant une démarche éco-responsable.



La première compétence vous donne les connaissances, les savoirs-faire et savoirs-être indispensables afin de pouvoir élaborer différentes veilles en collectant et en traitant les informations utiles et essentielles, tout en utilisant le web. L'objectif de cette compétence est la surveillance de l'ensemble des aspects du marché sur lequel se positionne l'entreprise par rapport à ses concurrents, mais aussi l'élaboration d'outils d'analyse nécessaires à la mise en place d'une stratégie commerciale performante, afin d'anticiper les changements, opportunités, menaces ou encore, les évolutions.